Le concours

La réforme des études de santé est en vigueur depuis la rentrée de septembre 2020.

 

L'année PASS à La Réunion

La Première Année des Etudes de Santé permet, par la réussite du concours de fin d’année, d’accéder aux cursus d’études préparant le métier de santé que vous aurez choisi. Ces professions de médecin, dentiste, maïeuticien, pharmacien ou kinésithérapeute sont passionnantes mais très rigoureuses car la responsabilité envers le patient est totale.

Vous allez acquérir cette rigueur et cette compétence durant vos études.

Les examens en PASS en sont la 1ère étape. Leur préparation est beaucoup plus exigeante que celle du baccalauréat et la réussite nécessitera un travail intensif, rigoureux, régulier, homogène en conservant sa motivation toute l’année.

 

Année PASS :

Une majeure santé créditant de 30 ECTS, une mineure Santé pour 20 ECTS et une mineure Licence pour 10 ECTS

 

Année LAS (A) :

Une majeure Licence représentant 40 ECTS et la même mineure santé que les PASS pour 20 ECTS.

 

Pour accéder aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie - MMOP-K), il y a deux conditions à remplir :

1) Valider son année (en PASS ou en LAS), c’est-à-dire valider 60 ECTS de l’année universitaire

2) Être classé parmi les meilleurs étudiants du parcours considéré (PASS ou LAS) de la filière choisie (MMOP-K). Ce classement est établi grâce aux notes obtenues dans les matières santé communes.

 

Pour des raisons évidentes d’équité, un étudiant d’un des deux parcours (PASS ou LAS) ne peut être reçu avec des notes inférieures à un étudiant refusé de l’autre parcours (LAS ou PASS).

 

Si l’étudiant valide son année PASS mais n’est pas admis aux études de santé, il est admis en LAS2 (A) (correspondant à son ouverture disciplinaire) et pourra tenter sa 2ème chance à l’issue de cette 2ème année s’il la valide (120 ECTS).

 

Année LAS (B) :

Si l’étudiant ne valide pas son année PASS, il sera réorienté en LAS1 (B) et ne pourra tenter sa 2ème chance qu’à la fin de sa LAS2 (B) après les avoir validé.

 

La 2ème chance du parcours LAS (B) à l’issue de la LAS3 n’est valable que pour les étudiants ayant opté pour une LAS (B) dès la 1ère année.

 

Fort de notre expérience de 40 ans à Bordeaux, et sur demande d’étudiants réunionnais, nous avons exporté et adapté notre méthode d’accompagnement aux concours aux particularités de l’île de la Réunion.

  

Pour cela, le Cours ACCES vous propose plusieurs stages d'anticipation qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.